N’hésitez pas à contacter la mairie par : mail (mairieperoy@wanadoo.fr), téléphone, ou de recevoir les informations en direct via PANNEAU POCKET (Péroy les Gombries) ou FACEBOOK (Péroy informations)

 

 

 

Chères administrées, Chers administrés,

 

Ce début d’année est encore marqué par la propagation de ce virus, sous de nombreuses souches différentes, qui mine notre quotidien.

 

Tests, isolements, confinements, vaccins, hospitalisations, nous passons vraiment une période très compliquée sanitairement, professionnellement avec des impacts sur nos vies familiales.

 

Nous devons être forts, solidaires et nous entraider pour traverser cette pandémie.

 

La phase prise de rendez-vous pour la vaccination présente des difficultés que nous pouvons vous aider à surmonter, donc passez en mairie pour nous transmettre vos coordonnées.

 

Ce début d’année est marqué également par les orientations budgétaires pour cette année 2021, qui comme les années précédentes sont délicates à prévoir avec, comme vous le savez, des dotations de l’état moindres, des coûts liés au COVID non négligeables, bref, toujours un exercice d’équilibriste pour conforter et finaliser notre budget.

 

Les grands axes d’investissements pour cette année seront, la mise en place de la vidéo protection, le City stade, la réfection de l’acoustique de la salle 200 m² avec remplacement des éclairages par de la technologie LED, éclairage des  terrains de sport.

 

Depuis fin 2011, en poste comme Maire, j’ai toujours donné des orientations de désendettement de la commune et un maintien des taux d’imposition. Les différents élus qui se sont succédé à mes côtés ont toujours validé ces orientations et je les remercie.

 

De ce fait, depuis 2012, aucun prêt n’a été souscrit, nous avons toujours géré la commune « en bon père de famille », même si l’expression doit être féminisée également, en réduisant les frais de fonctionnement, les indemnités d’élus, en réorganisant nos services municipaux et en revoyant nos contrats de prestations diverses. Ce n’est pas pour autant qu’aucun investissement n’a réalisé, bien au contraire.

 

Nous avons équipé nos écoles en rénovant le parc informatique, en installant dans chaque classe des projecteurs pour tableaux interactifs, en remplaçant les éclairages par du type LED, comme pour les éclairages publics, en équipant la salle multifonction, partie cantine, de panneaux acoustiques, et surtout en investissant sur l’installation de la fibre optique pour un peu plus de 150 000 euros. Péroy a été « fibré » avant de grandes communes comme Nanteuil le Haudouin et Crépy en Valois car la volonté communale a permis cet investissement et cette installation coûteuse mais bénéfique pour chaque foyer.

 

Il est à noter que tous les gros investissements effectués sur notre commune  depuis 2014 ont été subventionnés par le Conseil Départemental, qui nous a validé tous nos dossiers présentés sans exception. Le Conseil Départemental est donc un partenaire sans faille pour notre commune en espérant que cela puisse perdurer après les prochaines élections du mois de juin.

 

Concernant les taux d’imposition qui n’ont pas varié depuis 2012, nous avons pris les bonnes mesures, même si la taxe d’habitation disparait tranquillement, cela nous a permis, sans avoir eu de directives au préalable, d’avoir une compensation par l’Etat de cette perte de taxe, contrairement aux communes s’étant empressées d’augmenter les autres taxes.

 

L’actualité vous le montre chaque jour, bon nombre de communes augmentent leurs taxes, du fait des coûts liés à la crise sanitaire, à la perte de recettes liées à la baisse de fréquentation des cantines, périscolaire, centre de loisirs, allocation CAF pour les activités jeunesse. Pour Peroy, nous allons encore nous serrer la ceinture, faire des économies sans pour autant oublier les entretiens, les investissements comme le plus important cette année, la vidéo protection. Ce budget 2021 va voir pour la première année depuis 2011, la souscription à un prêt bancaire pour investissement. Effectivement, le conseil municipal m’a suivi dans la réflexion de garder nos fonds propres pour le fonctionnement et contracter un prêt de 100 000 euros du fait des taux extrêmement bas et nous avons réussi à avoir un prêt sur 8 ans au taux de 0,47%.

 

Nous avons également entrepris l’année dernière, au cimetière, des reprises de concessions en état d’abandon. Lourde responsabilité du fait de l’aspect réglementaire très stricte et surtout de l’affectif que peut constituer de toucher à une tombe. Nous avons pris toutes les dispositions pour transférer à l’ossuaire tous les reliquaires comportant les restes des défunts en respectant leur dignité et une pierre tombale sera érigée avec les noms des défunts pour permettre un recueillement ou pour faciliter des recherches généalogiques.  Cela sera reconduit sur  plusieurs années jusqu’à retrouver un cimetière digne et respectueux de nos défunts et des familles  venant se recueillir.

 

Vous pouvez le constater, l’équipe municipale travaille pour la communauté avec bon sens et respect du denier public tout en continuant les investissements pour notre bien vivre à Péroy.

 

Recevez toutes les informations et alertes communales sur PanneauPocket : Péroy les Gombries

et Facebook :  PEROY INFORMATIONS

 

Ainsi que les alertes Gendarmerie sur PanneauPocket : Gendarmerie de Nanteuil-le-Haudouin

Transmettez-nous vos communications sur : maireperoy@wanadoo.fr 

ou contact site web :  www.peroylesgombries.fr

 

Je nous souhaite une fin de pandémie proche avec tous les vaccins nécessaires à protéger notre population pour pouvoir nous retrouver et partager, à nouveau, de bons moments.

Le Maire

Richard  KUBISZ.

 

 

 

 

 

 

 

Démarches
administratives
Inscriptions
Cantine
Périscolaire
Locations diverses
Numéros d'urgence